VerTdeTerre.com, une fenêtre ouverte sur la nature à votre porte, le site dédié à l'identification des espèces

AU COEUR DE LA TERRE

En cette période hivernale où alternent journées ensoleillées qui incitent les premières fleurs à sortir et journées grises, le froid nous incite à rester au chaud ou à l'instar de nos lointains ancêtres, à rejoindre les cavernes et cavités qui nous rapprochent (si peu) du noyau terrestre.

Sans s'enfouir profondément, le parcours de tunnels ferroviaires ou de mines désaffectés est une bonne occasion de renouer avec ces moeurs cavernicoles en participant aux comptages des chauves-souris dans leur gîte d'hivernage.
Occasion aussi d'enrichir le site de quelques photos de barbastelle (les plus communes dans les tunnels), de grand rhinolophe, d'oreillard roux, de vespertilion de Daubenton...

Ajoutez à cela la lecture d'une série comme Les fourmis de Werber et vous voilà vraiment plongés, immergés dans les entrailles de la Terre.

DU COEUR A LA SURFACE

Pour retrouver un peu la surface , VerTdeTerre.com vous propose un dossier sur l'élément qui recouvre la majeure partie de la Terre : l'eau et l'origine extra terrestre des océans avec les étapes fondamentales de la mission Stardust réalisées en janvier 2004 qui ont été éclipsées par l'exploration de Mars.
Aurait-on assisté à la première éclipse martienne ?

RETOUR SUR LE VER DE TERRE

Pour justifier son titre de premier VerT de Terre, VerTdeTerre se devait de compléter sa présentation du Ver de Terre, alias lombricus terrestris.
Si nous avons déjà évoqué dans le CRI son importance dans la biomasse, d'autres particularités de cet homonyme célèbre devaient être précisées.

LA CITATION DU MOIS

Il y a plus de larmes versées sur la terre qu'il n'y a d'eau dans l'océan.
Bouddha