Les fourmis constituent 10 à 15 % de la biomasse animale (chiffres Michel Chapuisat et Laurent Keller La Recherche n° 296, mars 97)
alors qu'il n'y a pas plus de 10 000 espèces connues aujourd’hui.
Par contre, elles sont présentes sur la quasi-totalité de la surface de la terre, des régions arides aux régions polaires.
Les satellites de la Nasa ont observé qu'en 20 ans, la période pendant laquelle les arbres sont en feuilles a été allongée de 18 à 21
jours en Eurasie.
« En un siècle, la vitesse de croissance des arbres a triplé. En Lorraine, nous constatons que les hêtres grandissent de 45 cm par an, contre 30 cm autrefois. C'est dû au réchauffement, mais aussi à l'augmentation du CO2 », déclare Jean-Luc Dupouey, de l'Inra Nancy.
Houx, où es-tu ? Partout !
Le houx, Ilex aquifolium se propage à une vitesse fulgurante dans le nord des Ardennes, près de la limite nord de son aire de répartition.
L'inventaire forestier national constate que, entre 1987 et 1998, sa présence passe de 8,5 % à 20,6 % dans les lieux d'observation.
Il est vrai que, par rapport aux autres feuillus, le houx a l'immense avantage de conserver ses feuilles en hiver. Alors que les autres
feuillus sont encore à bourgeonner, son moteur chlorophyllien repart au quart de tour dès les premières chaleurs de printemps.
Le demi-apollon, papillon de montagne cousin du célèbre apollon se fait rare depuis quelques années dans le massif provençal de la
Sainte-Baume. Il reste cantonné dans son dernier refuge à plus de 1 000 mètres d'altitude où il trouve encore
un peu d'air frais ?
Les aires de répartition des insectes ont largement progressé vers le nord.