Le CRI du retour de l'Aigle
Afin de fêter dignement le 700eme abonné au CRi du VerTdeTerre, qui n'a plus de Régulier que le nom, je me devais de vous faire parvenir ce nouveau numéro avec une formule modifiée et axée sur un seul thème.
Vous savez que parmi les informations figurant dans les présentations d'espèces, je m'attache souvent à retrouver l'étymologie des noms, le but de cette recherche étant de proposer un moyen mnémotechnique d'associer ce nom et cette espèce.
Dans cette quête d'information, mes prérigrinations m'ont conduit à la lecture de l'étymologie des noms d'oiseaux dont je voudrais vous faire partager quelques points intéressants.
A propos de l'attribution des noms scientifiques, il est intéressant de retenir que :
- Comme le dit Paul Géroudet dans la préface d'un guide naturaliste : La création de noms latins ayant été laissée pendant plus de deux siècles à l'arbitraire des auteurs de descriptions, qui les ont fabriqués à l'aide de racines grecques ou latines, de noms géographiques ou de personnes..., on y trouve maintes fois des vocables mal choisis ou erronés, des barbarismes, mais il faut les admettre tels quels, pour ne pas mettre en péril tout le système.
Pierre Cabard et Bernard Chauvet conclut ainsi :
Bref, entre la latinisation de noms grecs, les erreurs de transcriptions, les noms de lieux qui n'existent plus sur les cartes actuelles, la transposition en langue commune des noms latins, [...] l'ancienneté de certains noms français dont l'explication est problématique, l'utilisation fréquentes de légendes mythologiques grecques [...], le chemin est parfois malaisé mais toujours passionnant.
- L'origine du mot Aigle est la racine indo européenne awietos qui a donné aétos en grec et aquila en latin.
L'hypothèse selon laquelle aquila dériverait de aquilus (brun sombre) ne satisfait pas les spécialistes.
L'adjectif aquilin indiquant un nez assez fin et busqué dérive de aquila.
Le symbolisme de l'aigle est très important : roi des oiseaux, oiseau de Zeus, dieu suprême de l'Olympe. Le symbolisme est double à la fois céleste et solaire. L'aigle est le seul être vivant capable de regarder le soleil en face sans être ébloui.
Au Moyen Age, l'aigle est le symbole du Christ, capable de voler si haut qu'il s'enflamme (image de l'Ascension) puis plonge dans une source dont il resort rajeuni, image vivante du Christ réincarné.
Dans de nombreuses civilisations, il incarne la puissance du roi ou du Dieu à qui rien n'échappe grâce à sa vue perçante.
Je n'ai pas réussi à trouver actuellement une publication qui permettrai de connaitre l'étymologie des noms d'insectes, au nom d'une partie des insectes sinon l'ensemble. Pourtant, beaucoup d'insectes ne possèdent qu'un nom scientifique qui comme je l'indiquais en introduction ne sont pas toujours aisé à mémoriser.