Bécasseau sanderling- Calidris alba
Charadriiformes - Scolopacidés

Votre logiciel de navigation doit supporter les vidéo HTML 5.

Photo Patrick (03/20)

Parfois placé dans un genre à part, les analyses phylogénétiques récentes tendent à le rapprocher des autres Calidris même si ses relations de parenté demeurent incertaines.
Calidris vient du nom grec (s)kalídris sous lequel Aristote a décrit un oiseau littoral de couleur grise.
Alba fait référence à son ventre blanc. Sanderling vient probablement du vieil anglais sand-yroling, de sand, sable et yroling, laboureur.

Parmi les bécasseaux, le sanderling occupe une place à part à plusieurs titres.
Il est le seul à se nourrir ainsi les plages sableuses humides au moment des marées. Son bec court ne lui permet pas de sonder le sable au delà de 2 ou 3cm de profondeur, bien loin des becs allongés ou arqués d'autres bécasseau variable, cocorli, minute...
Ses pattes noires présentent toutes les caractèristiques pour un bon coureur de fond sur sable dur : que 3 doigts au lieu de 4 (pas de doigt vers l’arrière), des doigts entièrement libres sans ébauche de palme et des pattes assez courtes.

Il se nourrit principalement de petits invertébrés marins vivant sur ou dans le sable (vers, crustacés, mollusques et insectes), qu'il chasse à vue lors de son ballet sur les plages

La femelle installe le nid au sol, construit de façon sommaire sur une zone de terre nue ou caillouteuse et garni de quelques feuilles. Elle effectue en général 2 pontes qui ont lieu entre mi-juin et mi-juillet, chacune compte 3 ou 4 oeufs de couleur olive légèrement tachés de brun.

Pour en savoir plus

inTERREnet

Signaler une erreur, un complément

Taille : 20 cm Envergure 0.40 m

Milieu : bord de mer

Vol :


battements réguliers rapides