Frégate_ariel- Fregata ariel
Suliformes - Frégatidés

Photo Patrick (03/20)

Pour le naturaliste Buffon, le navire a donné son nom à l'oiseau qui vole le plus rapidement et le plus constamment sur les mers.
Une altération du créole forcado ferait réference à la queue fourchue des frégates.

La zone blanche située sur la poitrine, le ventre, les flancs et poursuivi en pointe latérale triangulaire n'attteint pas la gorge qui reste noire (ce qui la distingue de la femelle Frégate du Pacifique, Fregata minor, qui a une gorge blanche).
L'oeil est cerclé de rouge chez la femelle et celui du mâle est cerclé de noir. La femelle est plus grosse que le mâle.
Pattes et bec des adultes sont roses.
Les juvéniles ont un plumage roussâtre.

Les frégates harcèlent les autres oiseaux de mer qui reviennent sur leurs sites de nidification pour leur faire lâcher leurs proies ou les déglutir. Fous, Noddis, Sternes et même Chevaliers errants sont les victimes les plus fréquentes des frégates.
Elles se nourissent aussi de jeunes tortues et crabes capturés sur les plages et de calamars saisis à la surface de la mer.

L'espèce nidifie toute l'année. Sur un amas de brindilles construit dans les arbres, ou arbustes voire à même le sol, 1 gros (60x43 mm ) oeuf blanc-jaune citron est pondu.
Le jeune reste dépendant de ses parents plus d'un an. Il est donc fréquent que la Frégate Ariel ne se reproduise qu'une année sur 2.

Signaler une erreur, un complément

Taille : 80 cm Envergure 1.90 m

Milieu : plupart des mers tropicales

Vol :


battements réguliers lents et vol à voile