Géopélie zébrée- Geopelia striata
Columbiformes - Columbidés

Photo Agnès (08/19)

Le nom géopélie dérive du grec péleia qui signifie pigeon et du préfixe géo qui fait réference à la terre, il s'agit donc littéralement d'un pigeon terrestre. C’est de plus une petite tourterelle finement zébrée ou striée (striata) de noir.

Toutes les plumes du cou à la queue sont marquées d'une mince ligne apicale noire qui donne l'aspect strié caractéristique de cette espèce. La gorge est bleu pâle. Cette coloration passe au rose vineux sur la poitrine et le ventre qui sont barrés de noir. L'extrémité des rectrices externes sont blanches. Les rémiges sont rousses. Le bec est gris bleu, les yeux et les paupières bleu pâle et les pattes roses.
Mâle et femelle ont une apparence identique.

Son chant est constitué de roulades douces et monotones, appuyées sur la première syllabe et émises à intervalles brefs, parfois pendant un long moment. Il évoque l'exotisme des îles.

Originaire d'Australie et des îles indo-malaises, elle a été introduite au XVIIe siècle aux Chagos, à Providence, à Rodrigues et à Maurice, où elle est appelée petite tourterelle. Elle peuple également la Réunion, où elle est appelée tourterelle pays.
Introduite en Polynésie française dans les années 1950, elle est devenue courante sur les îles de la Société et aux Marquises (à Hiva Oa, Tahuata, Ua Pou et Ua Huka). A Nuku hiva, d'autres espèces dont le Upe, carpophage des Marquises, occupent son positionnement écologique.
Est présente dans des habitats variés comme les champs, les zones légèrement boisées, des villages et sur des îlots.

L'espèce construit un nid en plate-forme situé entre 1 m et 12 m du sol. Deux oeufs ovales sont incubés 13 jours par les deux sexes. Les jeunes prennent leur envol après 16 jours d’élevage au nid.

Elle se nourrit essentiellement de graines et d'herbe.

Pour en savoir plus

inTERREnet

Signaler une erreur, un complément

Taille : 20 cm Envergure 0.40 m

Milieu : champs, bois, villages, îlots.

Vol :


battements réguliers rapides