Monarque de Fatu iva- Pomarea whitneyi
passereau - Monarchidés

Photo Agnès (07/20)

Le monarque de Fatu Iva (ou de Omoa) appelé ainsi car il ne vit que sur l'île isolée de Fatu Iva et a été observé principalement dans le fond de la vallée de Omoa.
Le nom scientifique des monarques rend hommage à la dynastie des Pomare que la France a promu au titre de roi des îles de la Société (par similitude avec les régimes politiques européens). Cet hommage est dû au naturaliste René Primevère Lesson.
Whitneyi rend hommage au nom de famille américain Whitney, peut-être Mary Watson Whitney, astronome américaine décédée en 1921. (de même que différentes espèces de papillons, herbacées, oiseaux...)
Fatu Iva est parfois orthographié à tort Fatu Hiva car dans la mythologie de création de l'archipel des Marquises, Iva signifie 9, nombre de palmes (fatu) pour le toit de la maison. Le nom marquisien est d'ailleurs Oma'o ke'e ke'e quand au monarque de Tahiti, il s'agit de Omama'o.

Il porte de petites plumes en épis au au-dessus des yeux ressemblant à des sourcils épais mais qui ne sont observables que de près.

Pas farouche, victime de l'arrivé du rat noir sur l'île, l'association Polynésienne Manu a mis en place des mesures de survie et construit des volières pour élever des petits.

Les couples peuvent avoir jusqu'à 2 nichées d'1 oeuf par an. L'oeuf éclot après 17 jours et l'oisillon reste au nid pendant 3 semaines. Les juvéniles restent dans le territoire des parents pendant 2,5 à 10 mois.
Le couple se partage la construction du nid, la couvaison et l'élevage du jeune.

Pour en savoir plus

inTERREnet

Signaler une erreur, un complément

Taille : 19 cm

Milieu : bois feuillus

Vol :


rapide et ondulé