Le nom scientifique du Noddi brun, anous vient du grec et se traduit par stupide, insouciant.
Stolidus dérive du latin stultus suivi du suffixe idus qui signifie devenant idiot ou impassible.
Ce n'est pas très glorieux pour cet oiseau !
Ces oiseaux sont souvent imprudents et étaient bien connus des marins pour leur apparente indifférence envers les chasseurs ou les prédateurs. Ils trouvent la sécurité en très grand nombre.
Le genre anous des noddis fait partie du groupe des Laridés (goélands, sternes, pingouins et apparentés). Ce nom est porté par 3 espèces : le Noddi noir (Anous minutus), Noddi brun (Anous stolidus) et le Noddi nain (Anous tenuirostris).
Minutus se traduit par réduit en morceaux, pillé ou plutôt dans notre cas par mince, menu. Il est plus petit que le noddi brun. Tenuirostris signifie à petit (tenui) bec (rostris).
Ces oiseaux sont des sternes au plumage sombre qui habitent les océans tropicaux. Mâle et femelle ont une apparence identique.
Ils nichent en colonies sur des falaises ou dans de petits arbres ou arbustes, rarement au sol.
A chaque saison de reproduction, la femelle pond un seul oeuf blanchâtre taché de brun.
Ces oiseaux se nourrissent de petits poissons qu'ils attrapent en plongeant.
Les Noddies sont des oiseaux de mer tropicaux ayant une distribution mondiale, de Hawaï à l'archipel des Tuamotu et à l'Australie dans l'océan Pacifique, de la mer Rouge aux Seychelles et en Australie dans l'océan Indien et dans les Caraïbes à Tristan da Cunha dans l'océan Atlantique.
|