La classification des animaux distingue 2 groupes principaux :
- les vertébrés qui ont des os
- les invertébrés qui n'en ont pas.
Les invertébrés
En premier lieu, se trouvent les animaux microscopiques contenus dans l'eau que les savants ont nommés protozoaires.
Protozoaire veut d'ailleurs dire premier (proto) animal (zoo-). Ils sont aussi les premiers apparus dans l'histoire du monde. En effet, c'est dans l'eau qu'il y a plusieurs centaines de millions d'années est apparu le proto-zoaire, premier animal.
Formées de cellules se développant à partir d'un centre, viennent ensuite les éponges, les anémones de mers, les étoiles de mer.
Sont classés ensuite les animaux ayant une droite et une gauche, un axe le long duquel courent le tube digestif et le système nerveux, ce sont les vers et les mollusques comme la limace, la moule...
Se distinguent ensuite les animaux à pattes articulées : les crustacés, les araignées et les insectes.
Les vertébrés
Les vertébrés les plus simples sont les poissons pour lesquels les os sont les arêtes...
Puis viennent les batraciens ou amphibiens (qui vivent à la fois dans l'eau et hors de l'eau).
Les reptiles dont le nom signifie ceux qui rampent. En mer, ce sont surtout les tortues marines, des crocodiles, des serpents et des iguanes marins.
Les oiseaux comme les mammifères ont une température qui ne change pas (ou peu lorsqu'ils ont de la fièvre). La plupart des oiseaux pratiquent le vol.
Les mammifères dont la femelle allaite les petits à travers ses mamelles. En mer, ce sont les cétacés (baleines, dauphins), les siréniens (dugongs, lamantins) et les pinnipèdes (otaries, morses et phoques). En France, ils sont protégés.
Les coraux
Le terme corail désigne un certain nombre d'animaux marins appartenant à l'embranchement des cnidaires, caractérisés par leur squelette dur.
Dans un sens restreint, les scientifique désigne par corail l'ordre des Scleractinia, les coraux durs bâtisseurs de récifs, dans un sens plus large le terme désigne de nombreux autres cnidaires fixes, comme des gorgones.
Les coraux groupés en colonies de polypes forment des superorganismes partageant un squelette calcaire.
|
|