Photo Florentin Bora Bora (11/22)
| Autrefois dénommée Himantura fai, la raie pastenaque porte désormais le nom scientifique Pateobatis fai.
Himantura vient du grec iman, imantos, lanière, courroie suivi de ura, queue. Pateobatis se compose du latin pateo, rester ouvert, être exposé suivi de batis qui désigne une raie ou un poisson plat et fait référence à la nature très variée des membres de ce groupe.
En botanique fai fait référence au hêtre (fagus).
Plusieurs espèces de raie porte le nom raie pastenaque.
Les raies sont un super-ordre de poissons cartilagineux caractérisés par un corps aplati, de grandes nageoires pectorales solidaires du tronc et des fentes pour les branchies sous le ventre. Toutes les espèces ne comportent pas le mot raie dans leur nom vernaculaire tel les pocheteaux.
Raie dérive directement du lain raia qui désignait ces poissons. Pastenaque ou pastenague vient du latin pastinaca panais, plante dont la racine évoque la queue munie d'un dard. Au XVIe siècle, les bestes venimeuses sont aspics, pastenaques, vives, torpedes, araignées. (Ambroise Paré)
La raie pastenaque Pateobatis fai se rencontre près des 5 archipels de Polynésie française entre 0 et 200 m de profondeur et aussi de l'Afrique du Sud aux îles du Pacifique central, au nord jusqu'au Japon.
Chez les raies, les nageoires pectorales situées de chaque côté du corps réunies en un disque forment l'essentiel de leur tissu musculaire.
|