SobriétITé, sobriété IT, sobriété informatique et télécommunications

créé le 16/10/2018 mis à jour le 05/11/2021

Partant du constat que l'informatique et les télécommunications prennent déjà une part importante et grandissante dans le dérèglement climatique, je propose des solutions pour réduire notre dépendance à ces technologies par la Sobriété IT, informatique et télécommunications, notre consommation de ces technologies en évaluant le rendement informationnel de notre communication et mesurant notre empreinte octet.
Comme indiqué, l'information plus ou moins pertinente qui doit être stockée, acheminée génère une grande part de la pollution informatique amplifiée par la surconsommation numerique qui se révèle insoutenable ! Dans nos nuits confinées, les satellites d'Elon Musk ont remplacé les étoiles, comme la chasse aux Pokemons a remplacé la chasse aux papillons disparus.

Comme le co-voiturage permet de limiter l'impact d'un trajet automobile, le co-visionnage physique (sans logiciel qui va accroître les flux de données) permet de réduire l'impact du streaming.

Quelques astuces ou bonnes pratiques de SobriétITé. L'objectif n'est pas de condamner toute utilisation mais de faire des choix et d'adopter des attitudes pour un usage sobre qui s'adresse à tous.

Nous évoquons les thèmes suivants :

Avec l'aimable autorisation de Léonie Després

Tumblr
Shop

Pour échanger sur ces sujets,
contacter sobrietite chez(@) vertdeterre.com

Déjà dans la transcription plus ou moins juste du discours du chef indien Seattle en 1854 cité de multiple fois, il met en garde contre les "FILS QUI PARLENT" !

Retour à la page d'accueil