SobriétITé, sobriété IT, sobriété informatique et télécommunications

créé le 16/10/2018 mis à jour le 10/11/2021

Partant du constat que l'informatique et les télécommunications prennent déjà une part importante et grandissante dans le dérèglement climatique, je propose des solutions pour réduire notre dépendance à ces technologies par la Sobriété IT, informatique et télécommunications, notre consommation de ces technologies en évaluant le rendement informationnel de notre communication et mesurant notre empreinte octet.
Comme indiqué, l'information plus ou moins pertinente qui doit être stockée, acheminée génère une grande part de la pollution informatique amplifiée par la surconsommation numerique qui se révèle insoutenable ! Dans nos nuits confinées, les satellites d'Elon Musk ont remplacé les étoiles, comme la chasse aux Pokemons a remplacé la chasse aux papillons disparus.

Comme le co-voiturage permet de limiter l'impact d'un trajet automobile, le co-visionnage physique (sans logiciel qui va accroître les flux de données) permet de réduire l'impact du streaming.

Quelques astuces ou bonnes pratiques de SobriétITé. L'objectif n'est pas de condamner toute utilisation mais de faire des choix et d'adopter des attitudes pour un usage sobre qui s'adresse à tous.

Nous évoquons les thèmes suivants :

Actions entreprises au nom de la SobriétITé

  • Enregistrement d'une alerte au CSA n°632457 pour une promotion abusive des productions de Amazon et Netflix, contre exemple symptomatique du manque de SobriétITé (et de l'évasion fiscale) dans l'émission C à vous !
  • Enregistrement d'une demande n°28-5629 transmise à la CNIL le 03/11/2021. La CNIL a examiné la demande sur le droit à l'effacement sur Paypal impossible sans téléphone (preuve de SobriétITé) en respectant le RGPD. L'adresse électronique fournie dans la réponse de la CNIL pour la protection des données chez Paypal ne fonctionne pas ! A suivre...
  • Remise en cause du qualificatif citoyen de la crypto monnaie $POWER soutenue par le site We sign it à travers un message abusivement intitulé j-7 pour investir dans les technos Citoyennes :
    1. le nom du site (domaine) Civic power .io, correspond à un paradis fiscal
    2. En quoi cette crypto monnaie est-elle citoyenne ?
    3. En tous cas, cela ne va sûrement pas rendre service aux citoyens (voire à l'humanité) quand on sait les impacts environnementaux des crypto monnaies (p17 et 19 de la note d'analyse de mars 2021 de TheShift, pourtant pas des robins des bois de l'économie)

Avec l'aimable autorisation de Léonie Després

Tumblr
Shop

Déjà dans la transcription plus ou moins juste du discours du chef indien Seattle en 1854 cité de multiple fois, il met en garde contre les "FILS QUI PARLENT" !

Nouvelle version de la SobriétITé